Au hasard du surf sur internet, j’ai pu découvrir Emeline Fougeray, musicienne talentueuse qui assurera le rôle de bassiste d’Mc Solaar sur sa tournée 2024. Elle a mis en ligne sur Youtube, quelques reprises de ligne de basse connues qu’elle joue avec brio. Elle a la capacité dans ces reprises, de garder une pulsation rythmique solide, un groove bien ancré tout en restant très créative avec de nombreux fills bien placés.
Née le 24 Juillet 1990 à Chinon, Emeline Fougeray a grandi dans un environnement familial bercé par la musique. Cette bassiste commence aujourd’hui, à se faire une place la scène musicale française.
Emeline Fougeray a hérité de ses parents, tous deux musiciens amateurs, d’une prédisposition naturelle pour la musique. Dès l’âge de 7 ans, elle s’initie à la flûte traversière, mais c’est à 12 ans que sa véritable passion se révèle, lorsqu’elle découvre le groupe Red Hot Chili Peppers et plus particulièrement le jeu de basse de Flea sur l’album « Californication » que ses frères écoutaient en boucle.
Emeline décide de suivre une formation professionnelle à Jazz à Tours, sous la tutelle de son professeur Olivier Carole, où elle pourra développer ses compétences musicales et son style. Rapidement, elle se fait remarquer sur la scène locale et commence à jouer aux côtés d’artistes renommés tels que Ben l’Oncle Soul, Morgan Ji ou encore Tayfa, tout en partageant ses connaissances en donnant des cours de basse dans différents établissements.
Mais devant la difficulté de se consacrer à la scène et à la pédagogie, Emeline Fougeray choisi de se consacrer pleinement à la scène. Le confinement de 2020 va curieusement lui offrir l’opportunité de partager son talent à travers les réseaux sociaux, où elle publie régulièrement des vidéos courtes reprenant des lignes de basse bien connues tout en les développant dans son propre style. Cette démarche lui vaudra d’être repérée par de nombreux artistes, parmi lesquels la célèbre Jain avec qui elle partira en tournée.
Aujourd’hui, Emeline Fougeray est la bassiste d’Mc Solaar sur sa tournée 2024. Ce n’est sans doute que le début d’une belle aventure pour cette femme bassiste talentueuse dont vous entendrez sans doute parler.
C’est juste une personne adorable et elle joue exceptionnellement bien.
Bravo Émeline
Succés mérité pour des parents formidables…
Bon vent pour cette tournée…
Bruno et Monique