Pete Garner, l’ex-bassiste des Stone Roses, nous a quittés.
Pete Garner, figure emblématique en tant qu’ancien bassiste des Stone Roses, nous a quittés à l’âge de 61 ans. Il avait rejoint le groupe en 1983, après avoir rencontré Ian Brown et le guitariste John Squire à l’école qu’ils fréquentainent ensemble. Il a laissé son empreinte sur le premier single du groupe, « So Young » et « Tell Me », sortis en 1985.
C’est également lui qui joue sur « Sally Cinnamon », publiée en 1987. Il a pris la décision de quitter le groupe un mois après la sortie de ce morçeau, en précisant humblement qu’il « ne se sentait pas à la hauteur pour eux « .
Ian Brown a souhaité lui rendre hommage :
Rendant hommage à Pete Garner sur X/Twitter, Ian Brown a partagé :
Oui, c’est très triste. Nous étions de jeunes punk rockers quand nous nous sommes rencontrés en 77. La veille des exams de maths et de géographie de Pete, nous sommes allés voir les Clash. Ça m’a toujours fait rire qu’il ait fait ça et bien sûr il a pris la bonne décision !
Dans un autre tweet Ian Brown a ajouté :
Peu de personnes ont aimé la musique autant que Pete. Il baignait dans la musique depuis la sortie d’‘Anarchy in the UK’, ce dont je peux témoigner, et Pete était d’une gentillesse hors du commun, une gentillesse à l’ancienne que l’on ne trouve plus de nos jours ! Il tenait cela de sa charmante maman ! Que Dieu bénisse Pete RiP.
Stone Roses, l’après Pete Garner
Suite à son départ, Garner a été remplacé par Rob Hampson, qui n’est resté que brièvement au sein du groupe avant d’être remplacé par le bassiste de longue date, Gary ‘Mani’ Mounfield, avant la fin de l’année 1987.
Deux ans plus tard, le groupe a sorti son premier album éponyme rencontrant par la suite le succès que l’on sait.