7 conseils pour débuter la basse électrique

Vous avez décider de débuter la basse électrique. Bravo pour ce choix. La basse est sans doute le meilleur instrument quand on souhaite commencer une activité musicale.

Vous trouverez dans cet article, de quoi vous orienter de la bonne manière dans votre parcours de bassiste débutant.

debuter la basse

1.Choisir une basse électrique adaptée

Lorsque vous décidez de débuter la basse électrique, la première étape est de choisir le type d’instrument qui correspond à votre style musical et à vos préférences personnelles.

Je vous conseillerai cependant de limiter votre choix sur une basse 4 cordes, pour sa facilité d’utilisation par rapport à une basse 5 ou 6 cordes.

Pour les mêmes raisons, même si le son d’une basse fretless est magnifique quand elle est bien jouée, le choix d’une basse frétée est plus judicieux pour commencer.

2 .L’achat d’une basse électrique

  • Définissez le budget précis que vous pouvez y consacrer. Cela vous permettra de déterminer votre choix plus facilement
  • Essayer avant d’acheter. Je vous conseille d’essayer plusieurs basses électriques pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Rendez-vous dans votre magasin de musique préféré et jouez sur différentes basses pour avoir une idée de la sensation, du poids, et du son de chaque instrument. Assurez-vous que la basse que vous choisissez est confortable à jouer, car vous passerez de nombreuses heures à pratiquer et à jouer avec cet instrument.

3.S’entrainer avec un métronome

Le métronome va vous aider à asseoir votre sens rythmique . C’est le juge de paix du bassiste ! Sans lui, pas d’assise rythmique solide.

4.Commencer sur des tempos lents

Toujours dans la même idée de vous construire un sens du tempo solide et stable, entrainez vous sur un tempo lent pour ensuite l’accélérer progressivement au fur et à mesure de votre progression.

4. Pratiquer de façon régulièrement

Mieux vaut vous entrainer tous les jours de la semaine 15 minutes que 2 heures en une seule session. Plus vous pratiquez, mieux vous pourrez intégrer intuitivement ce que vous avez fait la veille.

5. Restez concentré

En lien avec le conseil précédent, jouer 15 minutes en étant distrait par son téléphone portable ou d’autres choses est inutile. Accordez vous un moment de pratique court mais en étant pleinement présent à ce que vous faites.

6. Soyez indulgent avec vous

Débuter la basse electrique peut paraître difficile dans un premier temps. Récolter les premiers fruits de vos effort demandera un peu de temps. Soyez patient et indulgent avec vous même.

7. Faites vous plaisir

Dans la continuité du conseil précédent, accordez vous des moments de plaisir sans contraintes en jouant par dessus des morçeaux qui vous plaisent ou en laissant libre court à votre imagination sur de l’improvisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *