Bassiste de Johnny Hallyday, Fred Jimenez, est un musicien autodidacte d’origine suisse. Né à Genève, Fred a eu l’honneur d’accompagner le légendaire rockeur français pour ses tournées à partir 2012. Son parcours au côté de Johnny, relaté avec humour et tendresse dans son livre « Johnny H. et moi », est une aventure qui mérite d’être racontée.
Son parcours
Avant de devenir le bassiste de Johnny Hallyday, Fred Jimenez avait déjà une carrière bien remplie.
Habitué aux petites et moyennes scènes, Il a contribué au succès du groupe genevois « The Needles » (1984-1994). Il était le bassiste d’AS Dragon et a joué pour des artistes tels que Bertrand Burgalat et Michel Houellebecq, et a composé, arrangé et produit plusieurs titres pour le regretté Jean-Louis Murat.
Fred Jimenez faisait également partie du collectif « Black Minou », crée par Yarol Poupaud qui aura par la suite un rôle important dans son histoire en tant que bassiste de Johnny Hallyday.
Yarol connaissait Johnny suite à leur rencontre l’ore du tournage d’un film et c’est lui qui conseillera à Johnny de prendre Fred comme bassiste pour sa tournée à venir.
L’entretien d’embauche du bassiste de Johnny Hallyday
Lors de son entretien avec Gilbert Coullier, le producteur des tournées, Fred n’a pas hésité à embellir son CV. Pour impressionner, il a prétendu maîtriser l’anglais et savoir jouer de la contrebasse, compétences qu’il ne possédait pas encore à ce moment-là. Conscient du défi, Fred a décidé de s’inscrire à un cours intensif de 60 heures pour apprendre l’anglais, afin d’être prêt pour les répétitions prévues à Los Angeles.
Une préparation intensive
Avant de débuter les répétitions américaines, Fred Jimenez a consacré beaucoup de temps à se préparer. Il a appris à la perfection 80 chansons du répertoire de Johnny Hallyday, et s’est également soumis à un programme de séances de sport quotidiennes pour être en forme et capable de suivre le rythme intense des tournées avec Johnny.
Le rythme des tournées
De 2012 à 2014, Fred Jimenez a accompagné Johnny Hallyday sur plus de 200 concerts en France et à l’étranger. Ces années de collaboration ont été marquées par des moments inoubliables, des concerts devant des foules immenses et des moments inoubliables tant sur le plan personnel que professionnel. Il y raconte également les difficultés qu’il a pu rencontrer face au différents clans qui existaient autour de Johnny et qui ne voyaient pas toujours son arrivée d’un bon œil car hélas, autour de Johnny, beaucoup essayaient de tirer la couverture à eux.
Une aventure racontée dans un livre
Dans son livre Johnny H. et moi, Fred Jimenez partage les coulisses de cette aventure unique avec humour et détachement. Il y décrit les hauts et les bas de la vie en tournée, les défis à relever et les moments de complicité partagés avec Johnny.