Bassiste de Muse : Chris Wolstenhome

Le bassiste de Muse, Chris Wolstenholme, est né le 2 Décembre 1978 en Angleterre. Il a grandi dans la ville de Rotherham avant de déménager à Teignmouth au sud du Devon. Il a très tot montré un vif interêt pour la musique et commença je jouer de la guitare et ensuite de la batterie.

bassiste de muse - chris wolstenholme

Ses débuts musicaux

C’est à Teignmouth qu’il commença à jouer de la batterie pour un groupe post punk « Fixed Penalty ». Il rencontra ensuite par hasard les deux autres membres de Muse car ils partageaient le même local de répétition.

Matt et Dom lui proposèrent alors de rejoindre leur groupe actuel (Rocket Baby Dolls) en tant que bassiste.

Chris accepta : « Je n’avais jamais vraiment joué de la basse auparavant. Je me suis donc dit que j’allais participer à quelques répétitions et voir comment ça se passait. Mais une fois que j’ai commencé à jouer de la basse, j’ai vraiment apprécié et je me suis senti plus à l’aise qu’avec les autres instruments »

Le groupe changea peu de temps après de nom pour devenir l’un des groupes rock le plus connu avec le succès mondial que l’on sait et Chris Wolstenholme, un des meilleurs bassistes !

bassite de Muse 1998

Bassiste de Muse : son style de jeu

Muse a développer plusieurs styles musicaux depuis leur création. Plutot Rock Alternatif à leurs débuts, en allant ensuite sur un coté pop-rock, voir synthétique et electronique.

Un autre élément est à prendre en compte concernant le style de jeu du bassiste de Muse, est la culture classique de son chanteur Matt Bellamy, très admiratif du compositeur classique Rachmaninov.

Tout cela a permis à Chris Wolstenholme de développer son coté créatif et d’explorer plusieurs styles ou sonorités.

  • Wolstenholme utilise très souvent des arpèges et des intervalles de quinte sur les différents changement d’accord d’un morçeau, en référence aux inspirations « classique » du groupe dans ses compositions. Morçeaux à écouter : muscle museum, new born.
  • Utilisation régulière de double croche avec un débit constant et régulier. A noter que le le jeu au doigt de Chris est puissant et d’une grande régularité car les tempos de certains morçeaux sont rapides. Morçeaux à écouter : resistance, butterflies and hurricane
  • Le bassiste de Muse utilise fréquemment le jeu en octave donnant ainsi plus de dynamisme à ses riffs. Morçeaux à écouter : uprising, plugin baby.
  • Utilisation dans son jeu de corde à vide pour plus de vélocité et de dynamique. Le tout combiné à des pédales d effet, peu être redoutable comme dans Hysteria, hyper music, citizen erased.
  • Bien que le slap soit rare dans la musique de Muse, il s’aventure parfois dans un style plus funk. Morçeaux à écouter : panic station, undiscloded desires.
  • il joue très rarement avec un médiator, uniquement quand le morçeau le demande (ex Assassins ) car il préfère le son et la profondeur du jeu au doigt.
  • Chris utilise fréquemment de nombreux effets ainsi qu’une basse équipé d’un pad tactile style Kaos Pad

Chris Wolstenholme : vie privée

  • Chris s’est marié le 23 Décembre 2003 avec Kelly. Ils ont eu ensemble 6 enfants. Ils divorceront en 2017.
  • Il s’est depuis remarié avec Caris Ball le 1er Décembre 2018, un jour avant ses 40 ans. Il ont eu ensemble 2 enfants
  • Caris ayant eu précédemment 2 enfants, Chris a donc 10 enfants au total. C’est ce qu’on appel une famille nombreuse !
chris wolstenholme famille
la famille nombreuse de Chris Wolstenholme

Ses influences en tant que bassiste de Muse

Curieusement, Chris Wolstenholme n’a pas été influencé par un bassiste en particulier durant son apprentissage de l’instrument. C’est peut être du au fait qu’il est multi-instrumentiste et qu’il n’ait pas commencé par jouer de la basse mais de la guitare et de la batterie.

Sur Fléa ( Red Hot Chili Peppers) et Brian Wilson (Beach Boys) :  » J’ai toujours respecté Flea. Je ne suis pas un grand fan des rhcp, mais Flea est l’un de ces types qui sont techniquement très bon, mais qui jouent toujours avec émotions et feeling. Il a vrai sens de l’harmonie et de la mélodie. De même, certaines lignes de basse que Brian Wilson a écrites étaient incroyables ! Dans des morçeaux comme « Sloop John B » ou « God Only Knows », la ligne basse est très inhabituelle dans sa construction et pas évidente au premier abord. Elle utilise rarement les notes fondamentales, mais elle est toujours incroyablement mélodique. »

Basse/Batterie

  • Sa relation musicale avec Dom Howard est très forte et fusionnelle. Il dira à ce propos que si Dom fait une erreur sur scène, il en fera une de son coté juste après et que l’inverse est aussi vrai !
  • Chris s’est cassé le poignet au états unis juste avant un festival en Angleterre. Il a été remplaçé par un très bon musicien (l’actuel clavier du groupe) mais Dom avait le plus grand mal à joué avec lui.
  • « Nous n’avons jamais vraiment joué avec quelqu’un d’autre. Nous avons appris nos instruments ensemble. Et ma façon de jouer est probablement le résultat direct de la façon dont Dom joue, et à laquelle je me connecte lorsque je joue. »
chris wolstenholme et Dominic howard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *