Tal Wilkenfeld, la bassiste de Jeff Beck est née le 2 décembre 1986 à Sydney en Australie. Elle fait partie des femmes bassistes à la réputation mondiale grâce à ses collaborations exceptionnelles et à son jeu de basse unique.
Une précocité musicale exceptionnelle
Dès l’âge de 14 ans, Tal Wilkenfeld fait ses premiers pas dans le monde musical, pour commencer avec la guitare.
À 17 ans, elle découvre un réel attrait pour la basse, marquant le début d’une ascension fulgurante. Sa précocité ne passe pas inaperçue, puisqu’elle se voit offrir un contrat par la firme Sadowsky Guitars, témoignant ainsi de son talent précoce et prometteur.
À l’âge de 18 ans, elle s’envole pour New York, plongeant tête baissée dans le monde exaltant du jazz en envoûtant les spectateurs des clubs emblématiques de la ville.
Un palmarès qui parle pour elle
Tal Wilkenfeld n’est pas seulement une artiste exceptionnelle, mais aussi une lauréate du prestigieux prix du nouveau bassiste à suivre de l’année décerné par le magazine Bass Player en 2008. Cette distinction vient couronner son impact indéniable sur la scène musicale.
Son style de jeu
Tal Wilkenfeld se distingue par un style de basse unique, mêlant avec subtilité les influences du jazz, du rock et de la fusion. Sa technique virtuose et sa grande créativité créent une signature sonore qui transcende les genres musicaux
Tal Wilkenfeld devient la bassiste de Jeff Beck
La rencontre déterminante avec le légendaire guitariste Jeff Beck marque un tournant dans la carrière de Tal. Leur rencontre donne lieu à des performances mémorables, soulignant l’osmose parfaite entre la basse de Tal et le jeu de Jeff Beck à la guitare.
Tal Wilkenfeld et Vinnie Colaiuta
Aux côtés du très renommé batteur Vinnie Colaiuta, Tal explore de nouveaux horizons musicaux et plus particulièrment rythmiques. Leur rencontre crée une synergie basse/batterie de haut niveau, captivant les spectateurs du monde entier.
Tal Wilkenfeld et Prince
La participation de Tal à des sessions d’enregistrement avec Prince témoigne de sa polyvalence artistique et de son éclectisme. Contribuant à l’album posthume « Welcome 2 America », elle dévoile une facette soul et funk de son talent au-delà des frontières du jazz et du rock.
Tal Wilkenfeld et Incubus
Après le décès de Jeff Beck en 2023, elle a remplacé au pied levé Ben Kenney le bassiste d’ Incubus suite à des problèmes médicaux
Album solo
La bassiste de Jeff Beck a sorti un album solo intitulé « Love Remains » en 2019. Cet album dévoile la diversité de son talent musical, mettant en valeur sa capacité à composer et à chanter.
Parmi les titres emblématiques à écouter sur cet album, « Corner Painter » et « Under the Sun » se distinguent par leur sonorité riche et la maîtrise distinctive de Tal à la basse.